Soirée « saveurs et cultures » africaine et caribéenne : cuisine, musique et film
Soirée « saveurs et cultures » pour célébrer les communautés noires
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
De gauche à droite : Caroline Roux, coordonnatrice de l’alphabétisation et du français au Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Marcel Courchesne, coordonnateur national des programmes de langues officielles, d'échanges et de langues au Conseil des ministres de l'éducation du Canada, et Patrick Arsenault, directeur général du Collège Nordique.
Un événement clé pour le développement de l’immersion linguistique aux TNO.
Du 3 au 7 février 2025, Patrick Arsenault, directeur général du Collège nordique francophone (CNF), s’est rendu à la conférence annuelle des directeurs de programme d’Explore et de Destination Clic. Organisé par le Conseil des ministres de l’éducation du Canada (CMEC), cet événement a rassemblé des experts en immersion linguistique de tout le pays.
Une invitation marquante, puisque, à ce jour, aucun programme Explore n’existe aux Territoires du Nord-Ouest ni dans l’ensemble du Nord canadien. Mais cela pourrait bien changer.
« Participer à cette conférence, c’est une belle reconnaissance pour le CNF. Cela prouve que notre expertise avérée en enseignement des langues a permis de nous faire remarquer. Nous sommes sur la bonne voie pour développer un programme d’immersion linguistique dans les Territoires du Nord-Ouest. » — Patrick Arsenault
L’objectif de cette mission était clair : évaluer la faisabilité d’un programme Explore aux TNO dès l’été 2026. Un tel projet permettrait d’accueillir des personnes étudiantes de partout au pays pour une immersion en français dans un cadre unique, mettant en lumière la diversité et la richesse de la francophonie nordique.
« Ce serait une opportunité incroyable pour notre population étudiante, mais aussi pour la communauté francophone des TNO. Accueillir des jeunes d’ailleurs, c’est faire rayonner notre culture et renforcer notre visibilité. » explique Patrick Arsenault.
Sur place, il a eu l’occasion d’échanger avec des personnes représentantes de divers établissements, dont la Thompson River University à Kamloops, qui envisage également de lancer un programme Explore. Il a aussi partagé cette expérience avec Caroline Roux du GTNO, un soutien clé pour la mise en place d’un tel projet.
Ce déplacement a aussi été un retour aux sources pour Patrick Arsenault :
« J’ai eu l’occasion de participer au programme Explore quand j’étais plus jeune, et cela a changé ma vie. Cette expérience immersive m’a permis de découvrir une autre culture et de renforcer mon attachement à la diversité linguistique du Canada. Aujourd’hui, pouvoir travailler à offrir cette opportunité aux jeunes d’ailleurs au pays, c’est une belle boucle qui se ferme! »
Au-delà des rencontres et des échanges, l’événement a également été marqué par un moment inspirant : la présentation des agents et agentes de promotion d’Explore à travers une vidéo dynamique. Parmi eux, Leah Simonot, qui représente les TNO et le Nunavut, a particulièrement attiré l’attention en nous disant comment on pouvait la supporter dans son rôle.
L’étape suivante? Travailler sur une étude de faisabilité pour concrétiser ce projet. « Nous allons voir comment adapter un programme Explore à notre réalité nordique et quelles ressources seront nécessaires pour rendre possible », précise le directeur.
La communauté francophone des TNO est d’ailleurs invitée à rester à l’affût, car son soutien sera précieux pour mener à bien ce projet.
Vous êtes étudiant aux TNO et vous aimeriez vivre une immersion linguistique ailleurs au Canada? Le programme Explore vous permet de le faire, en présentiel ou en ligne. Et si vous préférez apprendre une langue localement, le CNF est là pour vous accompagner :
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement