Le Collège Nordique poursuit son engagement pour l’alphabétisme et le développement des compétences 

 Les 12 et 13 mars, Patrick Arsenault, Directeur général du Collège Nordique, s’est rendu à Ottawa pour participer à une session de travail et à la rencontre officielle du conseil d’administration du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Le RESDAC regroupe des organismes d’un bout à l’autre du pays qui offrent des services en éducation aux adultes francophones. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder plusieurs enjeux cruciaux, notamment le positionnement politique du RESDAC, son plan d’action 2025-2026 et les stratégies de développement des compétences pour la francophonie minoritaire. 

L’importance de l’apprentissage tout au long de la vie 

Le RESDAC et ses membres prônent « l’apprentissage du berceau à la berçante ». Le Collège Nordique contribue à maintenir une offre riche et adaptée permettant d’apprendre dans des contextes formels (formation postsecondaire), informels (formation professionnelle) et non formels (croissance personnelle). 

En offrant une diversité de formations adaptées aux besoins des personnes apprenantes, le Collège Nordique joue un rôle essentiel dans l’amélioration des compétences essentielles, langagières, numériques et interculturelles. Son offre inclut des programmes d’études postsecondaires en français, notamment le programme Éducation en services à l'enfance,  des cours de langues, des certifications professionnelles et des formations axées sur les compétences pratiques nécessaires à l’employabilité et à la vie quotidienne. À travers son approche flexible et inclusive, le Collège permet aux personnes adultes de perfectionner leurs connaissances et d’accéder à de nouvelles opportunités professionnelles, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale des communautés francophones en contexte minoritaire. 

Une réflexion stratégique sur l’alphabétisme et le développement des compétences 

Le déplacement du Collège Nordique à Ottawa s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer la concertation panterritoriale sur les enjeux liés à l’alphabétisme et au développement des compétences. Depuis 2021, le RESDAC mène une réflexion stratégique sur l’apprentissage tout au long de la vie et l’adoption du modèle des Compétences pour réussir. Cette réflexion implique de nombreux partenaires et vise à définir des stratégies concrètes pour améliorer l’accès à la formation en français et répondre aux besoins spécifiques des communautés en situation minoritaire. 

Les Compétences pour réussir, par Emploi et Développement social Canada (2021), incluent neuf domaines clés : l’adaptabilité, la communication, la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité et l’innovation, la lecture, l’écriture, le calcul et la littératie numérique. Ces compétences sont essentielles pour permettre aux personnes apprenantes d’évoluer dans un monde en constante transformation et d’accéder à des opportunités éducatives et professionnelles adaptées à leurs aspirations. 

En complément, les Compétences pour s’épanouir, développées par le RESDAC, mettent l’accent sur les compétences linguistiques, l’affirmation identitaire, l’engagement citoyen et le vivre-ensemble. Elles permettent aux personnes d’expression française d’affirmer leur identité, de participer activement à leur communauté et de contribuer au dynamisme de la francophonie en situation minoritaire. 

Des solutions durables 

Lors de cette rencontre, les membres du RESDAC ont échangé sur les meilleures pratiques en matière de développement des compétences essentielles, numériques et professionnelles. L’importance d’une approche concertée et adaptée aux réalités des francophones vivant en contexte minoritaire a été soulignée, ainsi que la nécessité d’initiatives favorisant l’inclusion et la reconnaissance des compétences acquises. 

Le Collège Nordique, par son expertise et son engagement, entend poursuivre son travail pour favoriser une offre de formation diversifiée et accessible aux francophones des Territoires du Nord-Ouest. Grâce à des collaborations et à l’établissement de nouveaux partenariats, il contribue activement à la mise en place de solutions durables pour améliorer l’accès à l’éducation et au développement des compétences dans la francophonie canadienne.