Le Collège Nordique à l’écoute des aspirations sociétales du nord 

Le Collège Nordique (CNF) s'engage à répondre aux besoins uniques des personnes résidentes des territoires canadiens en s'appuyant sur des données probantes et une stratégie fondée sur des études approfondies. L'étude de Léger Marketing, tout en mettant en lumière certains défis, valide également nos actions pour mieux répondre aux aspirations des populations des Territoires du Nord-Ouest.    

Une demande forte pour la croissance personnelle  

L'étude a révélé que, malgré un intérêt pour la formation postsecondaire, une majorité de personnes résidentes recherche aussi une croissance personnelle. En effet, 84 % des personnes répondantes ont exprimé un intérêt marqué pour des formations favorisant le développement personnel. Cette donnée est encourageante, confirmant que la population du Nord cherche à se perfectionner et à évoluer, même en dehors des voies traditionnelles d'éducation formelle.   

Le CNF a toujours été attentif aux besoins de la population et cela se reflète dans son plan d’affaires et son plan d’action annuel. Nos programmes et ateliers sont conçus pour répondre à ces aspirations qui changent et fluctuent, permettant aux personnes participantes de s'épanouir à leur rythme et selon leurs priorités. En nous appuyant sur cette étude, nous sommes convaincus que la croissance personnelle doit rester au cœur de notre offre.    

Un intérêt croissant pour les langues autochtones 

L'un des résultats positifs de l'étude est la forte demande pour l'apprentissage des langues autochtones locales. En effet, 68 % des personnes répondantes ont exprimé un intérêt pour l'apprentissage de ces langues, un chiffre encore plus élevé chez les femmes. Cet intérêt se traduit par des actions concrètes du CNF, qui offre des cours de tłı̨chǫ ainsi qu’une variété d’activités et de programmes complémentaires supervisées par des personnes de la communauté autochtone. 

C’est avec fierté que nous proposons ces options, qui sont un pas de plus vers la réconciliation, et nous irons plus loin en rendant certains d'entre elles crédités, permettant ainsi aux personnes participantes de développer des compétences tout en obtenant des certifications reconnues. Cette initiative reflète notre engagement à répondre aux préoccupations culturelles de nos communautés, tout en favorisant la revitalisation des langues autochtones. 

Le CNF : un acteur en constante évolution 

L'étude souligne des défis tels que le coût de la vie, la disponibilité du logement et l'accès aux services essentiels. Cependant, elle met également en lumière le rôle que joue l’éducation sur la capacité d’adaptation face à ces défis. De plus, des aspects positifs, notamment la qualité de vie, la beauté des paysages et la richesse culturelle du Nord font en sorte que les personnes des TNO ont une valeur importante à coeur : la volonté. Elles veulent trouver des solutions et travailler pour améliorer leur impact sur le territoire et la communauté. Ces éléments renforcent la position stratégique du CNF, qui développe des programmes adaptés aux besoins immédiats et en phase avec les valeurs des communautés locales. 

Un avenir prometteur pour le CNF 

En publiant les résultats de cette étude sur notre site Web, nous affirmons notre engagement à travailler en transparence et à nous appuyer sur des données fiables pour guider nos décisions. Le CNF se développe en tenant compte des besoins réels de la population, et cet article témoigne de notre capacité à répondre à ces besoins de manière proactive.