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L'accès à l'apprentissage des langues autochtones demeure un défi de taille pour de nombreuses communautés éloignées du Nord canadien. Le manque d'infrastructures internet et de ressources locales, complique la transmission de ces langues pourtant essentielles à la préservation des identités culturelles. Dans les communautés tłı̨chǫ de Whatì, Gamètì, et Wekweètì, ces obstacles rendent l'enseignement de la langue, difficile à transmettre aux nouvelles générations.
La revitalisation des langues autochtones, une priorité du Collège Nordique
Dans un contexte où la revitalisation des langues autochtones est une priorité, il est impératif que chaque membre des communautés puisse accéder à l'apprentissage de sa langue maternelle. Ce processus de revitalisation ne peut être complet si des obstacles empêchent certaines populations d'y participer. Il est donc devenu essentiel de trouver des moyens pour répondre aux besoins des communautés les plus éloignées.
C'est dans cette optique que le Collège Nordique et le Gouvernement Tłı̨chǫ se sont unis pour mettre en place une solution : les cours d’immersion dans les communautés.
Les cours d’immersion dans les communautés : une réponse aux défis d’accès à l’apprentissage
Au printemps 2024, lors d'une visite à Behchokǫ̀ par Rosie Benning, Directrice de la formation et de l'enseignement, Georgina franki, enseignante de Tłı̨chǫ et Patrick Arsenault, Directeur général du Collège Nordique, l'idée d'un camp d'immersion linguistique a vu le jour avec le gouvernement Tłı̨chǫ qui planifiait déjà d'organiser un tel projet. C’est ainsi que le Collège Nordique a naturellement proposé son expertise en matière d'enseignement des langues.
En juin 2024, des réunions de planification ont eu lieu pour préparer la mise en place de ces camps d’immersion dès le mois d’août. Ces camps visaient à offrir un accès direct à l’apprentissage de la langue tłı̨chǫ pour les communautés éloignées. Dans ces régions où l'internet est limité ou inexistant, il était crucial de proposer un apprentissage en présentiel, adapté aux réalités locales.
60 heures d’immersion pour chaque communauté
Le projet « Tłı̨chǫ en immersion » a été conçu pour offrir 60 heures d’immersion linguistique dans chacune des communautés ciblées : Whatì, Gamètì, Wekweètì et Behchokǫ̀. Les cours se sont principalement déroulés dans les centres culturels de chaque communauté, où les personnes participantes ont pu non seulement apprendre la langue, mais aussi se reconnecter à leur culture à travers des récits et des échanges intergénérationnels.
Georgina Franki, enseignante du cours de tłı̨chǫ au Collège Nordique, a dirigé les sessions de formation, accompagnée de Judy Zoe et Celine Eyakfwo, des championnes de la langue employées par le Gouvernement Tłı̨chǫ. Chaque camp a été pensé pour inclure des personnes aînées, porteuses du savoir traditionnel, qui ont partagé des histoires, renforçant ainsi la transmission de la culture tłı̨chǫ.
Les personnes participantes de chaque communauté se sont bien amusées ! À Whatì, par exemple, les grands-parents sont venus avec leurs petits-enfants pour jouer ensemble à Monsieur le loup. Deux d'entre eux témoignent :
« Nous adorons cela ! Nous allons continuer à le faire même après la fin du camp. C'est tellement amusant ! »
Des camps en 2025 pour continuer le projet
Le projet, Tłı̨chǫ en immersion se poursuit, avec des camps à Behchokò les samedis à partir de janvier 2025 et dans les autres régions tłı̨chǫ pendant le mois de mars. Ce camp marquera la fin de cette première phase du projet qui, nous l’espérons, continuera à prospérer dans les prochaines années. Grâce à cette initiative, le Collège Nordique et le Gouvernement Tlı̨chǫ réaffirment leur engagement envers la préservation des langues autochtones, en rendant les occasions d’apprentissage plus accessible aux personnes participantes quel que soit leur lieu de résidence.
Reconnaissance et gratitude
Nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance à Theresa Mantla, Cecilia-Zoe Martin, Corine Nitsiza, Rita Mantla qui ont généreusement partagé leur savoir et des histoires de manière ponctuelle. Leur implication a été essentielle pour le succès des camps d’immersion, et leur contribution à la transmission de la culture tłı̨chǫ est inestimable.
Ensemble, continuons à œuvrer pour la revitalisation des langues autochtones et à offrir à chaque communauté la possibilité de se réapproprier son patrimoine linguistique et culturel.
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