4 actions à prendre après votre arrivée aux Territoires du Nord-Ouest

  • Conseils

Bienvenue aux Territoires du Nord-Ouest (TNO)  

Que vous soyez titulaire d’un permis d’étude ou de travail, il est essentiel d'effectuer certaines démarches administratives le plus rapidement possible. Voici 4 démarches à effectuer dès votre arrivée aux TNO en tant que personne immigrante.

     1. Obtenez votre numéro d’assurance sociale (NAS) 

Le numéro d’assurance sociale (NAS) est indispensable pour travailler légalement au Canada. Rendez-vous à Service Canada pour l’obtenir. Apportez votre passeport, votre permis de travail ou votre permis d’études, ainsi que tout autre document pertinent. Le NAS vous permettra de bénéficier des services sociaux et de travailler légalement. 

     2. Demandez votre carte d’assurance maladie des T.N-O 

 L'inscription au régime d'assurance maladie des Territoires du Nord-Ouest est primordiale pour accéder aux services de santé. Rendez-vous sur le site Web du gouvernement des TNO ou visitez un bureau pour obtenir le formulaire d'inscription. Vous aurez besoin de fournir des documents prouvant votre statut de personne résidente et votre identité, comme votre permis de travail, votre passeport et une preuve de résidence.

     3. Ouvrez un compte bancaire  

Pour gérer vos finances, il est conseillé d'ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée. Aux TNO, vous pouvez choisir parmi plusieurs banques, telles que RBC, Scotia, CIBC et TD Bank. Ces banques offrent une gamme de services financiers adaptés à vos besoins. Apportez votre NAS, votre passeport, votre permis de travail ou d’études, et une preuve de résidence pour ouvrir votre compte.

     4. Visitez le Centre Interculturel des TNO (CITNO) 

Le CITNO est l’organisme incontournable pour les personnes immigrantes aux TNO. Le service est offert en français et en anglais et permet de vous aider pour : votre établissement, évaluer vos besoins en matière d’emploi, de soins de santé, de logement, d’éducation, de garde d’enfants, et autres. Il peut aussi vous diriger vers des services adaptés à votre situation.  

Vous venez de vous installer aux TNO et n’êtes pas encore à l’aise en anglais? Des organismes francophones peuvent vous aider pour une meilleure intégration.