Éducation en services à l'enfance

Ce programme de deux ans vous donne tous les outils pour contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants. La formation combine des cours théoriques à des stages pratiques pour vous préparer adéquatement au marché du travail.

Éducation en services à l'enfance

Disponible

Accompagnez leurs premiers pas dans la vie

Ce programme de deux ans vous donne tous les outils pour contribuer au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants. La formation combine des cours théoriques à des stages pratiques pour vous préparer adéquatement au marché du travail.

Offert dans le cadre d’un partenariat avec le Collège La Cité, ce programme est dispensé en ligne (direct ou différé) avec possibilité d’accès aux salles de classe du Collège, en français seulement.

De nombreuses perspectives d’emploi

Saviez-vous que les éducateurs et éducatrices à la petite enfance sont en tête des emplois de niveau collégial les plus recherchés sur le marché du travail aux TNO? Ce tout nouveau programme d’Éducation en services à l’enfance répond justement aux exigences du ministère de l’Éducation, de la culture et de la formation des TNO. Le diplôme donne accès à des postes en milieu préscolaire (garderie, centre préscolaire) et à la prématernelle en milieu scolaire.

Un horaire adapté à votre réalité

Les cours ont été conçus pour vous offrir une grande flexibilité d’organisation de votre horaire, afin de conserver votre emploi durant les heures habituelles de garderie. La formation est offerte à la fois en ligne (cours asynchrones disponibles à tout moment) et à distance (cours synchrones durant quelques fins de semaines avec des professionnels du domaine). 

---
NB : ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat par le Collège Nordique en collaboration avec le
Collège La Cité. Veuillez consulter les conditions d'admissions ci-dessous.
*Le collège La Cité reprendra prochainement le processus d'admission pour les étudiants étrangers.

Mode d'enseignement
En ligne
Durée
2 ans, dont 252 heures de stage
Quand
Dates limites admission : 4 septembre 2025 puis 8 janvier 2026
Prix
Programme : 1 702,02 $ (frais de l’étape 1) et 1 590,97 $ (frais de l’étape 2) ; Processus reconnaissance des acquis : 600 $.
Diplôme visé
Diplôme d'études collégiales de l'Ontario
Demande d'admission
Non ouvert aux candidatures de l'international

Conditions d'admission

Prérequis :

La personne candidate doit être titulaire d'au moins un des diplômes d’études secondaires (12e année) suivants :  

  • Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) ou l'équivalent, ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
  • Diplôme d'études secondaires du Québec (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).
  • Diplôme d'études secondaires du Nouveau-Brunswick (DES) ou réussite du test de candidat adulte (pour les candidats de 19 ans ou plus).

Si la personne candidate n’estt pas titulaire de l’un des titres de compétences cités plus haut, elle devra alors réussir le test de candidat adulte composé de 4 épreuves. Il lui fraudra effectuer les tests sur la plateforme des compétences pour réussir, les tests diagnostiques suivants : 

  • Compétences numériques
  • Compréhension écrite
  • Numératie
  • Reading 

Pour réussir le test, la personne candidate doit obtenir le minimum de points requis en Compréhension écrite à un des tests suivants :

  • Test diagnostique de compétences pour réussir (CPR), minimum 250 points. 
  • Test de la connaissance du français (TCF), minimum 406 points.
  • Test d’évaluation de français (TEF), minimum 393 points.

Statut au Canada :

 Pour être éligible au programme, la personne candidate doit être titulaire soit :  

  • Citoyenneté canadienne
  • Résidence permanente
  • Statut de personne protégée acceptée : un avis de réception d’une demande d’asile ne procure pas le statut nécessaire.

Autres informations importantes :

Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable en raison des stages en milieu de travail. 

Un casier judiciaire pour lequel un pardon n'a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d'obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine. 

Équipement nécessaire : un ordinateur muni d’une caméra et d’un micro, ainsi qu’une connexion Internet.
Les personnes étudiantes peuvent faire une demande de prêt de matériel auprès du Collège Nordique et utiliser les salles d’étude.

Stages pratiques

Exigences préalables aux stages pratiques (étapes 2, 3 et 4) :

  • Dossier d’immunisation à jour;
  • Relevé de vérification du casier judiciaire obtenu auprès du service de police local ou de la Gendarmerie royale du Canada, ou preuve de pardon;
  • Certificat de secourisme général de la Croix-Rouge ou équivalent;
  • Certificat en réanimation cardiorespiratoire (RCR) – niveau C.

Les deux certificats doivent être valides tout au long du programme d’études.

Attention : un casier judiciaire pour lequel un pardon n’a pas été demandé ou obtenu réduit les chances d’obtenir un stage en milieu de travail et un emploi dans le domaine.

Processus de reconnaissance des acquis

Basé sur l'expérience de travail uniquement, le processus de reconnaissance des acquis en bloc permet d'évaluer les compétences acquises et d'alléger le cheminement académique. Ainsi, il est possible d’obtenir son diplôme en aussi peu que deux sessions d'études à temps plein. Conditionnellement à la réussite du processus d'évaluation, La Cité peut reconnaître jusqu'à 1 300 heures de formation, soit près de 75 % des heures du programme. Le programme complet est réparti sur cinq étapes.

À la fin des études, les personnes étudiantes reçoivent un diplôme d'études collégiales de l'Ontario en Éducation en services à l'enfance.

NB : Les expériences de travail acquises ailleurs qu’au Canada ne seront pas reconnues dans le cadre de ce programme.

Exigences et particularités du processus de reconnaissance des acquis

Pour se voir reconnaître son expérience de travail, la personne candidate devra :

  • Produire un portfolio
  • Faire un examen écrit
  • Participer à une entrevue avec un panel d'experts 

De plus, une entrevue auprès d'une référence professionnelle sera faite par le Collège.
Le processus de reconnaissance des acquis se déroule lors de la première
session d’étude. Au total, il faudra compter environ 8 semaines pour obtenir les
résultats de l’évaluation.

Résultats
Trois niveaux de résultats sont possibles :

  • Reconnaissance de près de 75 % des heures du programme (doit avoir au moins 2 ans d'expérience de travail à temps plein). L’étudiant peut ainsi obtenir son diplôme après deux étapes uniquement. 
  • Reconnaissance de près de 50 % des heures du programme (doit avoir au moins 2 ans d'expérience de travail à temps plein). La personne étudiante peut obtenir son diplôme après trois ou quatre étapes.
  • Reconnaissance des stages (doit avoir au moins 6 mois d'expérience de travail à temps plein). La personne étudiante obtient son diplôme après quatre étapes.

Pour chacun des niveaux, un nombre de cours à suivre est obligatoire. Les deux premières étapes sont constituées des cours obligatoires sans distinction au niveau de résultat.
L’évaluation a lieu durant la 1e étape du programme et le résultat est appliqué sur les cours et stages prévus aux étapes subséquentes.
Quel que soit les résultats de l’évaluation, la personne étudiante devra obligatoirement s’inscrire et réussir les deux premières étapes du programme.

Critères pour entreprendre le processus :

  • Remplir le formulaire d’autoévaluation de l’admissibilité 
  • Avoir une expérience de travail d'au moins six mois dans le domaine de la petite enfance, avec des tâches similaires à celles d’un(e) éducateur(trice) qualifié(e) dans l’un des trois territoire (Yukon, TNO, Nunavut).

Processus d’inscription et d’admission

1. Remplir le formulaire d’autoévaluation

La personne candidate doit remplir le formulaire d’autoévaluation en ligne afin de pouvoir déterminer son admissibilité au processus de la reconnaissance des acquis.

2. Remplir le formulaire de demande d’admission au programme ESE.

La personne candidate doit remplir le formulaire d’admission dédié pour se voir contacter par le Service aux personnes étudiantes.

3. Vérification de l’éligibilité de la personne candidate

L’équipe de l’Expérience Étudiante et l’Assurance Qualité procédera à l’évaluation de l’éligibilité de la personne candidate au programme dans les 3 jours ouvrables suivant la réception de la demande.
La personne candidate doit attendre les résultats de l’évaluation par l’EEAQ avant de procéder à l’inscription.

4. Paiement de la demande d’admission

À la suite des résultats de l’évaluation de l’éligibilité, la personne candidate procède au paiement des frais de la demande d’admission sur le site des Collèges de l’Ontario pour un montant de 150 $.

5. Soumission des documents justificatifs

À la demande du Collège LaCité, la personne candidate fera parvenir l’ensemble des documents nécessaires pour le traitement de sa demande :

  • Preuve de statut au Canada
  • Si diplômé secondaire au Canada : Diplôme d’Études Sécondaire (DES)
  • Si diplômé hors-canada : Tests de compétences pour réussir*

6. Envoie de l’offre d’acceptation à la personne étudiante

À la suite de l’évaluation des documents soumis et de l’admissibilité de la personne candidate, Le Collège LaCité émettra une lettre d’admission officielle.
L’offre doit être acceptée par l’étudiant.e sur le portail (www.collegesontario.ca(Ouvre dans un nouvel onglet)).

7. Paiement des frais d’études

Une fois l’offre d’admission acceptée, la personne étudiante devra soit payer un dépôt sur les frais d’études et signer une entente de paiement ou soit payer les frais complets pour la 1ere étape.

8. Évaluation des compétences professionnelles

Lors de la première session d’étude, le Collège LaCité donne accès à l’évaluation à la personne étudiante et assure la logistique. Elle aura alors 30 jours pour compléter l’évaluation et les résultats lui seront communiqués lors d’une entrevue. Un cheminement particulier lui sera proposé selon les résultats de l’évaluation.
NB : Des frais de 650 $ sont exigés pour l’évaluation des compétences professionnelles.

Dates à retenir

HIVER 2025
  • Date limite admission : 9 janvier 2025
  • Premiers cours : 18 janvier
  • Derniers cours : 27 avril

AUTOMNE 2025
  • Date limite admission : 4 septembre 2025
  • Premiers cours : 13 septembre
  • Derniers cours : 14 décembre
HIVER 2026
  • Date limite admission : 8 janvier 2026
  • Premiers cours : 17 janvier
  • Derniers cours : 26 avril

Droits de scolarité et droits accessoires, ententes de paiement

Droits de scolarité (2024 – 2025)
Étape 1 : 1 702, 02 $
Étape 2 : 1 590, 97 $
 
Les personnes étudiantes peuvent payer intégralement les droits de scolarité pour chaque session d’étude dès réception de la facture. Cependant, une entente de paiement peut être établie avec le Collège La Cité.
 
Droits accessoires (2024 – 2025) : 307 $
 
Concernant les droits accessoires, les personnes étudiantes du CNF paient tous les frais du Collège LaCité sauf : Placement, Carrefour réussite, Service techno pour le carrefour, Service de raccompagnement, Coordonnateur respect de la personne (RHO) et la Boussole.
 
Pour les frais de l’Association étudiante (AÉ), les personnes étudiantes du CNF paient seulement : Frais de représentation et Parrainage. Le régime de soins de santé est facultatif.

Salaires, opportunités d’emploi, milieu de travail

Salaires

Depuis le 14 novembre 2024, le GTNO a apporté des changements au Règlement sur le service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Territoires du Nord-Ouest (TNO) sont entrées en vigueur le 14 novembre 2024.
Le règlement mis à jour introduit une grille salariale et un processus de certification pour le personnel des garderies en établissement agréées. 
La grille salariale(Ouvre dans un nouvel onglet) établit le taux minimum de rémunération horaire des employés en fonction de la collectivité dans laquelle ils travaillent, du type de poste qu’ils occupent, de leurs années d’expérience, de leur niveau d’éducation, de leur connaissance des réalités autochtones et de leur expérience dans le Nord.
Selon la grille salariale en vigueur, le salaire d’une éducatrice débutant à l’échelon 1 dans la zone A (Yellowknife) est de 26,50 $.
Veuillez consulter la grille salariale pour obtenir plus amples informations sur le salaire des éducatrices aux TNO selon leur zone et leur niveau de certification.  
Opportunités d’emploi et milieu de travail
Les éducatrices peuvent travailler dans plusieurs domaines dont :  
  • Centres éducatifs (poupons, bambins, préscolaires)
  • Programmes d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants
  • Programmes parascolaires
  • Centres pour l'enfant et la famille « ON y va »
  • Centres de ressources pour parents et enfants
  • Agences de garde en milieu familial
  • Milieux éducatifs et services à l'enfance desservant des enfants ayant des besoins spéciaux
  • Entreprise personnelle (service de garde en milieu familial) 

Cours et stage

Le programme est offert en mode hybride, combinant deux types de cours à l’horaire :

  • Cours en ligne : ces cours asynchrones s’étalent sur la durée complète de la session (14 semaines). Les personnes étudiantes peuvent effectuer les lectures et travaux à leur convenance, à condition de respecter l’échéancier établi. Bien qu’il n’y ait pas d’enseignant, un tuteur de classe est disponible pour répondre aux questions par courriel.
  • Cours en visioconférence les fins de semaine : offerts de manière intensive, ces cours se déroulent sur deux fins de semaine durant la session, soit une semaine sur deux. Ils incluent des périodes synchrones avec l’enseignant, ainsi que des périodes de travail individuel ou en équipe.

Ces cours ont lieu les samedis et dimanches, entre 8 h et 17 h, et sont suivis un à la fois. Une fois les deux fins de semaine d’un cours complétées, un nouveau cours débute la fin de semaine suivante.
Ce mode d’organisation permet aux personnes étudiantes de concilier leurs études avec un emploi à temps plein et leurs responsabilités familiales. Un exemple d’horaire type est joint pour illustrer le déroulement des cours.
Cliquez sur ce lien(Ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir les détails sur les cours pour chaque étape du programme.

Structure du programme

Aides financières et bourses

Vous pourriez bénéficier du programme d’aide financière aux études des TNO.

Informations complémentaires

Si vous avez des questions ou désirez vous inscrire, veuillez nous contacter à info@cnordique.ca.

Ce programme est offert dans le cadre d’un partenariat par le Collège Nordique en collaboration avec le Collège La Cité. *Le collège La Cité reprendra prochainement le processus d'admission pour les étudiants étrangers.

Faire reconnaître son expérience dans le domaine de la petite enfance

Les personnes ayant déjà de l’expérience dans le domaine de la petite enfance peuvent faire reconnaître gratuitement leurs compétences afin d’obtenir plus rapidement leur diplôme d’Éducation en services à l’enfance.

Faire reconnaître son expérience

FOIRES AUX QUESTIONS (FAQ)

1. Est-ce qu’il est possible d’être inscrit à temps partiel, notamment pour une personne ayant deux enfants en bas âge?

Oui, il est possible de s’inscrire à temps partiel. Cependant, lors de la demande d’admission, l’inscription est par défaut pour une charge à temps plein. Une fois admise, la personne étudiante devra faire une demande de retrait de cours pour réduire sa charge. Cela dit, le programme est conçu pour permettre de conserver une charge à temps plein tout en gérant des responsabilités familiales (voir les explications au point 3).

2. Quel est le coût total de la formation?

Le programme comprend au minimum deux étapes obligatoires. Le coût par session est d’environ 1 600 $, soit un total de 3 200 $. Habituellement, l’achat de livres n’est pas nécessaire, mais il est conseillé de prévoir un budget de 200 $ pour les deux étapes en cas d’achats ponctuels. Des frais supplémentaires pourraient s’appliquer si des cours ou stages complémentaires sont requis après l’évaluation.

  • Avec reconnaissance des acquis : Environ 3 200 $ + 200 $ (livres éventuels).
  • Sans reconnaissance des acquis : Environ 6 500 à 6 700 $ (1 600 $ x 4 + ~300$).

Ces montants sont hors taxes et sont raison à changement.

3. Est-ce qu'une personne éducatrice en garderie peut suivre le programme tout en travaillant à temps plein ?

Oui, le programme est spécialement conçu pour s’adapter à la réalité des personnes actives. Offert en mode hybride, il comprend deux types de cours : 

  • Cours en ligne : ces cours asynchrones s’étendent sur 14 semaines, permettant de travailler à son propre rythme. Les personnes étudiantes n’ont pas d’horaires fixes, mais doivent respecter un échéancier. Un tuteur de classe est disponible pour toute question, via courriel.
  • Cours en visioconférence durant les weekends : ces cours intensifs se déroulent sur deux fins de semaine par session (une semaine sur deux). Ils incluent des périodes synchrones avec un membre du personnel enseignant et des périodes de travail individuel ou en équipe.

Les cours ont lieu les samedis et dimanches, entre 8 h et 17 h. Une fois les deux fins de semaine d’un cours complétées, un nouveau cours débute le weekend suivant. Cette organisation permet aux personnes participantes de travailler à temps plein et de gérer leurs obligations familiales. Un exemple d’horaire type est disponible pour mieux visualiser le déroulement des cours.

4.  Combien d’heures par semaine doit-on consacrer au programme? 

Il est recommandé de prévoir entre 10 et 15 heures par semaine pour les lectures, travaux et cours en ligne. Ce temps inclut les travaux des cours synchrones (ceux qui se déroulent les weekends), mais ne comprend pas le temps passé en cours synchrone.

Il est important de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un programme collégial, ce qui nécessite un engagement sérieux, malgré la grande flexibilité des cours. Pour les personnes qui ont des contraintes, il est toujours possible de suivre le programme à temps partiel.

5. Combien de temps faut-il pour compléter le processus de reconnaissance des acquis (RAC)?

Il faut prévoir environ 40 heures pour compléter le processus d’évaluation, réparties sur une période de 4 à 6 semaines.

6. Peut-on s’inscrire au programme avec un permis de travail ouvert? 

Un permis de travail ouvert ne permet pas de s’inscrire dans un programme d’études menant à un certificat ou à un diplôme. Cependant, une personne avec ce statut peut suivre jusqu’à quatre cours d’un programme sans problème.

7. Combien de temps prend l’évaluation d’une candidature à l’admission, particulièrement si la personne n’a pas de diplôme de 12ᵉ année au Canada?

Après la soumission d’une demande d’admission, le Collège demande une preuve de statut, habituellement dans un délai de 2 jours ouvrables. Dans ce même courriel, un lien est fourni pour accéder aux tests d’admission, qui donnent un résultat immédiat.
Si la personne soumet sa preuve de statut rapidement et réussit les tests d’admission dès leur réception, le processus complet peut prendre environ 4 à 5 jours ouvrables. À noter que, même si une équivalence WES est fournie, les tests d’admission demeurent obligatoires.

8. Quels sont les coûts d’inscription à la formation générale pour les travailleurs temporaires (frais étudiants, frais d’inscription, frais pour les crédits)?

Les informations concernant les coûts d’inscription sont actuellement en attente du Bureau des admissions. Une mise à jour sera fournie dès réception des détails.

9. Comment fonctionnent les cours intensifs de fin de semaine?

Les cours intensifs se déroulent sur deux fins de semaine complètes, avec des horaires prévus les samedis et dimanches. Entre ces fins de semaine, les personnes étudiantes doivent prévoir du temps pour effectuer des travaux, des lectures ou des recherches. Il faut compter environ 1 heure par jour pour compléter ces activités.

10. La garderie peut-elle payer l’entièreté de la formation pour chaque personne employée, mais recevoir une facture détaillée par personne étudiante inscrite?

Oui, cela est tout à fait possible. La garderie doit remplir un formulaire de commandite pour chaque personne employée à qui elle souhaite payer les frais. Ainsi, des factures individuelles peuvent être émises pour chaque personne étudiante inscrite.

11. Combien de temps doit-on prévoir pour finaliser les travaux en dehors des cours?

Il est recommandé de prévoir au moins 1 heure par jour par cours pour compléter les travaux et les études.
Pour les cours en ligne, il est possible de soumettre les travaux à votre rythme jusqu’à la date limite fixée dans le plan de cours. Pour les cours intensifs, des aménagements pour les dates de remise peuvent être négociés avec la personne enseignante au début du cours, mais elle décidera des ajustements.

12. Combien de crédits ou d’heures représente chaque cours?

Chaque cours représente une durée de 42 heures.

13. Que faire si un employé a besoin de 60 heures ou de 15 heures de formation créditée en petite enfance pour satisfaire les exigences du niveau 1 du Child Care?

Pour obtenir le niveau 1 (60 heures de formation créditée), plusieurs cours peuvent être cumulés jusqu’à atteindre les heures requises. Les besoins spécifiques doivent être discutés avec le Bureau des admissions ou le conseiller pédagogique pour s'assurer que les cours sélectionnés répondent aux exigences.

14. Pour les employeurs qui souhaitent payer la formation pour leur personnel employé, quels sont les documents à fournir à La Cité?

L’employeur doit compléter une lettre de commandite en s’assurant que les
informations suivantes y figurent dans la lettre :

  • Papier avec en-tête
  • Nom complet de la personne étudiante
  • Numéro de la personne étudiante
  • La durée de la commandite et/ou le montant maximum de contribution par le commanditaire
  • Adresse physique et courriel du commanditaire
  • Nom et titre du commanditaire
  • Signature du commanditaire