Une rencontre annuelle 2024 sous le signe du renouveau

  • Vie au collège
  • Événements

Le jeudi 5 décembre, le Collège Nordique a organisé avec succès sa rencontre annuelle, un moment privilégié pour faire le bilan de l'année écoulée. Cet événement a réuni les personnes nouvellement membres du conseil d'administration et des personnes représentantes de la communauté franco-ténoise.

La cérémonie s'est ouverte par une prière guidée par Corine Nitsiza, en hommage aux peuples autochtones. Ce moment empreint de symbolisme a renforcé les liens entre les personnes participantes tout en honorant le devoir de mémoire.

Angélique Ruzindana Umunyana, présidente sortante, a ensuite pris la parole pour remercier chaleureusement l’assistance et annoncer la nouvelle présidence élue pour les trois prochaines années.

Le directeur général, Patrick Arsenault, a poursuivi en remerciant les membres sortants du Conseil d'administration et en introduisant les nouveaux. Il a mis en avant la résilience et l'engagement du Collège Nordique à servir sa communauté, malgré les défis des feux de forêt et de l'évacuation prolongée. Il a également partagé avec fierté une donnée marquante : le deuxième plus haut nombre d’inscriptions des dix dernières années, signe du dynamisme et de la confiance de notre communauté.

« Nous sommes très fiers que, malgré les feux de forêt et l’évacuation, on soit en mesure d’avoir le deuxième nombre d’inscriptions le plus élevé dans les dix dernières années. » dit Patrick Arsenault.

Les invités ont pu en apprendre davantage sur les réalisations de l'année grâce à une visite guidée des nouvelles salles de classe et bureaux administratifs, suivie des présentations des différents départements, présents dans plusieurs salles : 

Dans la salle Behchokǫ̀ située au 3ème étage, où se tiennent régulièrement les examens CELPIP et TEF Canada, Rosie Benning, directrice de la formation et de l'enseignement, et professeure de tłı̨chǫ, accompagnée des coordonnateurs principaux de la formation et de l’enseignement, Natalia Pérez et Francis Giguère, ont présenté les faits saillants autour du développement et livraison de programmes de formation de développement professionnel tout au long de l’année. Toujours inspirées des valeurs nordiques et guidées par notre modèle pédagogique, les formations linguistiques ainsi que les formations destinées au secteur de la petite enfance ont été remarquables. Les partenariats avec des établissements des TNO et des institutions postsecondaires de la francophonie canadienne ont été clés pour la réussite de notre communauté apprenante. 

Lors de sa présentation dans la salle Fort Smith au 3e étagè, Mounir Barry, directeur de l'expérience étudiante et de l'assurance qualité, a partagé les statistiques d'inscription, en mettant un accent particulier sur les cours de langues. Bien que ces derniers aient enregistré une légère baisse par rapport à l'année précédente, cette diminution s’explique principalement par les feux de forêt et l’évacuation qui en a découlé. Cependant, il a soulevé que l'année 2023-2024 reste la deuxième meilleure année en termes de nombres d'inscription.

Natacha St Vignes, directrice marketing et communications et installée dans la salle Inuvik au 2e étage, a souligné le travail accompli pour renouveler les supports de communication imprimés et numériques, intégrant le nouveau design et le slogan du Collège Nordique. Cette initiative marque la dernière phase de la refonte globale de l’image de marque de l’établissement. Elle a également mis l’accent sur le partage de statistiques clés du nouveau site Web, tout en parlant du développement des contenus pour le blogue et les réseaux sociaux qui figuraient parmi les priorités de l’année.

Enfin, Érika Cairo-Luce, directrice des opérations, a présenté avec enthousiasme la nouvelle équipe du Collège Nordique avant de guider les invités à travers les nouveaux locaux. Disponibles depuis juillet, ces espaces modernisés favorisent une collaboration renforcée pour le personnel et offrent un accueil encore plus chaleureux à la communauté. Parmi les nouveautés, deux salles de classe supplémentaires ont vu le jour dans les anciens locaux du Collège, répondant ainsi à une demande croissante.

Lisez tous les détails des succès et projets du Collège Nordique dans notre rapport annuel 2023-2024, disponible en versions française et anglaise :