Ateliers de conversation en français « Café de Paris » pour le personnel de santé et des services sociaux
Ces ateliers offrent un cadre convivial au personnel de santé pour développer leur expression et compréhension du français.
Gratuit
Nos témoins et ceux de nos partenaires aident à améliorer votre expérience et analyser votre utilisation du site web. Pour tout savoir sur les témoins, consultez notre politique de confidentialité
Portrait de Margarita Sanchez Ovando, enseignante au Collège Nordique.
Originaire du Mexique, Margarita Sanchez Ovando possède une riche expérience et porte, surtout, un enthousiasme contagieux dans sa mission d'enseigner le français et l'espagnol depuis maintenant une année au Collège Nordique. Son parcours universitaire et professionnel, jalonné de défis et de succès, témoigne de son engagement envers l'éducation et le partage interculturel.
Un parcours universitaire dédié au bien-être dans le domaine de l’éducation.
Margarita a débuté son parcours universitaire avec une licence en éducation, obtenue en 1997. Son mémoire, centré sur l'entraide entre les orphelins et leurs pairs dans un foyer pour enfants au Mexique, témoigne de sa compassion et de sa capacité à remettre en question les normes sociales. Elle a ensuite poursuivi avec une maîtrise en éducation à la santé des enfants atteints de maladies chroniques, en particulier les affections ORL et l'asthme, en France. Son choix d'utiliser des marionnettes comme outil d'évaluation témoigne de sa créativité et de sa capacité à innover dans son domaine.
« Les marionnettes sont un moyen ludique et efficace d'évaluer l'adhésion des enfants à leur traitement. Elles permettent de créer un environnement confortable où les enfants peuvent s'exprimer librement » dit-elle.
Elle poursuit ensuite avec un doctorat en éducation à la santé des enfants atteints de maladies chroniques, où elle a répertorié les ressources utilisées par les personnes soignantes pour éduquer les enfants et les adolescents à leur traitement et leur maladie. Cette recherche, menée à l'échelle nationale en France, a contribué, premièrement, à mettre en lumière le travail créatif et pédagogique des personnes éducatrices-soignantes désireuses de rendre accessible l'éducation spécialisée pour ce public spécifique, et deuxièmement, à fournir une source riche d’information pour des recherches ultérieures en éducation thérapeutique du patient.
Un plaisir pour l'enseignement des langues.
Parallèlement à ses études universitaires, Margarita s'est formée à l'enseignement du français langue étrangère (FLE) et plus tard à la traduction et l’interprétation du français-espagnol/espagnol-français. Dès ses débuts professionnels, elle s'est investie dans l'enseignement des langues, que ce soit au Mexique ou en France, avant de rejoindre le Collège Nordique l'année dernière pour enseigner le français et l'espagnol.
Une diversité au sein de la communauté étudiante au CNF.
Au Collège Nordique, Margarita accueille une trentaine de personnes étudiantes chaque trimestre, venant des quatre coins du monde. Sa passion pour les langues, le multiculturalisme et le partage d'expériences professionnelles transparaît dans son enseignement. Elle s'adapte avec aisance aux publics variés du Collège, où les personnes apprenantes ont souvent des objectifs d'apprentissage spécifiquement liés à leur travail ou à leur croissance personnelle.
Une pédagogie fondée sur l'autorespect et la patience.
Sa philosophie d'enseignement est ancrée dans le respect pour ce qu'elle fait, la patience et la compréhension du processus personnel d'apprentissage de chaque personne apprenante. Elle s'efforce de les impliquer activement dans leur apprentissage, de maintenir leur attention et de créer un environnement propice à l'apprentissage et à l'épanouissement personnel.
« Chaque personne étudiante est unique, avec ses propres besoins, son propre vécu par rapport à la langue et ses propres défis. Mon rôle est de les accompagner avec compréhension de son processus unique d’apprentissage et patience tout au long de leur parcours d’acquisition d’une langue étrangère l’espagnol ou le français » dit-elle.
Un début avec des défis dans la ville de Yellowknife.
Margarita relate son arrivée à Yellowknife. Impressionnée par le paysage enneigé dès l'avion, elle se souvient également des défis rencontrés pour trouver un logement sûr et convenable. « La seule fois où j'en ai trouvé un, j'ai été trompée, on m'a donné un appartement insalubre » dit-elle. Mais son désarroi s'est transformé en espoir grâce au réseau francophone de la ville.
« Chanceuse, en peu de temps, j'ai fait connaissance avec des personnes merveilleuses qui m'ont aidée à trouver un logement où je vis actuellement, contente et où je me sens en équilibre » partage-t-elle avec gratitude.
Des conseils inspirants pour la communauté étudiante.
Margarita encourage la communauté étudiante à pratiquer les langues en dehors des cours, à persévérer malgré les obstacles que l’on pourrait rencontrer peu importe le temps que cela prenne et à saisir toutes les occasions d'apprentissage. Son objectif est que l'apprentissage des langues soit une expérience positive et enrichissante dans la vie de ses étudiantes et étudiants, peu importe leur rythme d'apprentissage.
Chargement en cours
Merci pour votre abonnement