Congrès de l’ACELF : outiller le corps enseignant pour faire vivre la francophonie

  • Engagement communautaire
  • Éducation

Le 77e congrès de l'ACELF s’est tenu les 17 et 18 octobre 2024 à Laval, réunissant plus de 350 congressistes venus de partout pour explorer le thème Nos francophonies à cœur ouvert. Parmi les invités de marque se trouvait Natalia Pérez Pedraza, notre coordonnatrice principale à la formation et à l'enseignement et enseignante de français et d’espagnol au Collège Nordique, invitée par le Centre de la francophonie des Amériques pour contribuer à ce moment d’échanges et d’enrichissement personnel et professionnel. 

L'atelier : des ressources pédagogiques à portée de main pour faire vibrer la francophonie

En collaboration avec Sylvain Lavoie, PDG du Centre de la francophonie des Amériques, Natalia a co-animé un atelier intitulé "des ressources pédagogiques à portée de main pour faire vibrer la francophonie". Cet atelier interactif a permis aux personnes participantes d'explorer de nouvelles façons d'intégrer la francophonie dans leur pédagogie quotidienne. Au cœur de cet atelier, la présentation de plusieurs ressources numériques du Centre de la francophonie des Amériques, comme la Bibliothèque des Amériques, une plateforme gratuite et accessible regroupant des livres et outils pédagogiques conçus pour les enseignants francophones. 

Natalia a présenté des exemples d’application concrète en classe, déjà mises en pratique au Collège Nordique avec nos apprenantes et apprenants. Parmi les ressources partagées, on retrouve :

  • Les contes des Amériques (livres audio)
  • Le grand catalogue de la Bibliothèque des Amériques
  • Les fiches pédagogiques des récits historiques des Amériques
  • Le guide pédagogique du slam en français
  • Les balados "On est 33 millions"
  • La zone pédagogique de la Bibliothèque des Amérique

Ces outils permettent aux enseignants d’enrichir l’expérience d’apprentissage de leurs élèves tout en renforçant leur identité francophone. Natalia a exposé comment ces ressources ont contribué à ses propres pratiques éducatives, notamment dans le contexte nordique où la francophonie occupe une place singulière. Lors de son intervention, Natalia a partagé une réflexion forte sur l'importance du choix des ressources pédagogiques pour animer et enrichir la francophonie en classe :

Il est faisable de faire vibrer la francophonie si nous, le corps enseignant, sommes bien outillés. Le choix pédagogique des ressources exige toujours un questionnement didactique : pourquoi choisir telle ou telle ressource ? Comment l’utiliser d’une manière efficace en vue d’atteindre les objectifs d’apprentissage ? Est-ce que cette ressource pourrait favoriser la construction identitaire de nos apprenantes et apprenants ? Tout au long de mon parcours professionnel en Colombie et au Canada (TNO), je me suis posée (et je me pose encore) ces questions pour planifier mes intentions pédagogiques. Grâce aux ressources gratuites et en ligne du Centre de la francophonie des Amériques, j’ai pu faire découvrir à mes apprenantes et apprenants du Collège Nordique que la francophonie des Amériques est vivante et plurielle, et j’ai pu constater que la compétence linguistique en français permet de réfléchir, d’agir et de s’engager dans le monde francophone. Les ressources pédagogiques du Centre de la Francophonie des Amériques sont à portée de main !” 

Le congrès de l’ACELF a permis à Natalia et à d'autres personnes participantes de tisser des liens, d’échanger des idées et de renforcer le réseau francophone. Des rencontres enrichissantes, comme celle avec Olivier Caron, adjoint exécutif et conseiller en francophonie canadienne du ministère de la Langue française du Québec (MLF), ont ouvert la voie à des discussions futures sur les enjeux et l’avenir de la formation linguistique en français dans le Nord. Le Collège Nordique tient à remercier chaleureusement le Centre de la francophonie des Amériques pour son engagement à soutenir et outiller le corps enseignant, favorisant ainsi une francophonie dynamique, inclusive et résolument ancrée dans la modernité.

Pour en savoir plus sur les ressources et les initiatives présentées lors du congrès, nous vous invitons à consulter les sites suivants :