Apprendre l’espagnol autrement : dialogue interculturel et enjeux mondiaux

  • Engagement communautaire

Une opportunité d’apprentissage culturel au Collège Nordique 

Le Collège Nordique est fier de s’engager dans des initiatives favorisant l’ouverture culturelle et l’apprentissage des langues. Le 15 octobre 2024, Natalia, notre coordonnatrice principale à la formation et à l’enseignement, et professeure de français et d’espagnol, a eu l’honneur de participer au lancement de la 14e édition de la Semaine hispanophone intitulée « Dialogues et différences », organisée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM). Cet événement, dédié à la célébration de la diversité culturelle hispanophone, a ouvert une porte vers des discussions riches et engagées sur des enjeux mondiaux tels que la préservation de la biodiversité. 

Une soirée d’ouverture marquée par l’engagement mondial 

La cérémonie d’ouverture a été introduite par les discours de Stéphane Pallage, recteur de l’UQAM, et de Luz Stella Jara Portilla, consule générale de la Colombie. Natalia a également pris part à une conférence en présence de Jimena Nieto Carrasco, ex-négociatrice environnementale, sur les enjeux entourant la COP16, un sommet mondial sur la biodiversité qui s’est tenu à Cali, en Colombie, du 21 octobre au 1ᵉʳ novembre 2024. Ces discussions ont souligné l’importance cruciale de la conservation de la biodiversité, un sujet qui résonne fortement avec les valeurs d’engagement et de durabilité du Collège Nordique. 

Un sujet d’actualité au cœur de nos cours d’espagnol 

Le lien entre la biodiversité et l’éducation est évident, car l’un ne peut prospérer sans l’autre. Cette thématique s’intègre parfaitement dans nos cours d’espagnol au Collège Nordique, où notre personnel enseignant encourage les personnes apprenantes à explorer des sujets d’actualité tout en renforçant leurs compétences linguistiques. Nos cours ne se limitent pas à l’apprentissage de la langue : ils ouvrent également un espace pour aborder des enjeux mondiaux tels que ceux discutés lors de la COP16, qui a rassemblé à Cali près de 15 000 participants, dont des dirigeants et ministres du monde entier.

Développer des compétences interculturelles à travers le dialogue 

Dans nos classes, l’actualité hispanophone est un point d’entrée pour créer des discussions riches et pertinentes. Lire des nouvelles, débattre, et échanger autour de sujets comme la biodiversité permet non seulement de développer des compétences linguistiques, mais aussi d'enrichir la compréhension interculturelle de nos apprenantes et apprenants. Ce dialogue constant, axé sur des sujets actuels et d’importance globale, prépare nos étudiantes et étudiants à devenir des citoyens du monde informés et engagés. 

La Semaine hispanophone : une opportunité d’apprentissage durable 

Le retour sur la participation de Natalia à cet événement démontre que l’éducation et la sensibilisation à des enjeux comme la biodiversité et la durabilité font partie intégrante de notre mission. En intégrant des thématiques mondiales dans nos cours, notamment d’espagnol, nous renforçons notre engagement à offrir une formation qui dépasse les frontières linguistiques pour inclure une réflexion sur les défis environnementaux et sociaux actuels. 

Le Collège Nordique continuera à promouvoir ces échanges et à enrichir ses contenus pédagogiques afin de mieux accompagner nos apprenantes et apprenants dans leur parcours, tout en contribuant à une meilleure compréhension du monde qui les entoure.